Angoisse

7 conseils pour soulager son anxiété sans médicaments

Se faire du soucis pour tout et pour tout le monde, ressentir un énorme stress face au moindre changement, avoir peur sans comprendre vraiment pourquoi… Autant de signes que l’anxiété est bien présente dans votre vie. L’anxiété est une réaction naturelle face au stress, mais lorsqu’elle devient chronique, elle peut nuire à notre bien-être quotidien. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour soulager son anxiété de manière naturelle et durable. Voici 7 conseils pour soulager son anxiété sans médicaments avec des méthodes simples à mettre en place pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.

1. La respiration abdominale : revenir à l’essentiel

La respiration abdominale est une technique simple mais puissante pour soulager l’anxiété. Contrairement à la respiration de tous les jours, la respiration abdominale consiste à respirer profondément en utilisant le diaphragme. Ça active le système nerveux parasympathique qui active la relaxation.

Pour la pratiquer, placez une main sur votre abdomen et respirez lentement en gonflant votre ventre à chaque inspiration. Puis, expirez lentement à chaque expiration. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour, notamment lorsque vous vous sentez anxieux.

2. Pratiquer la restructuration cognitive : une technique de TCC

La restructuration cognitive est une technique utilisée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour identifier et transformer les pensées négatives qui alimentent l’anxiété. Cette technique consiste à observer nos pensées et à questionner leur validité :

  • Est-ce qu’il y a des preuves de la véracité de cette pensée ?
  • Est-ce la réalité ou est-ce une projection vers le futur ?
  • Cette pensée est-elle aidante ou entravante ? etc.

Puis, l’objectif sera de progressivement les remplacer par des pensées plus aidantes et positives. Par exemple, au lieu de penser “Je vais échouer”, vous pourriez la remplacer par “Je vais faire de mon mieux et c’est déjà très bien”.

Bien sûr, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Cette méthode nécessite de l’entrainement et une technique. Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, vous pouvez prendre rdv avec moi ici.

En réorganisant vos schémas de pensée grâce à la restructuration cognitive, l’impact de l’anxiété sur votre quotidien sera clairement réduit.

7 conseils pour soulager son anxiété sans médicaments

3. La cohérence cardiaque : l’un des conseils pour soulager son anxiété trop sous-estimé !

La cohérence cardiaque est une technique de respiration guidée qui aide à synchroniser le rythme cardiaque et à induire un état de calme. Il sollicite également le système nerveux parasympathique, tout comme la respiration abdominale.

La cohérence cardiaque est particulièrement efficace pour réguler le stress et l’anxiété. Elle a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs études scientifiques qui ont prouvé son efficacité !

La méthode la plus courante consiste à inspirer pendant 5 secondes, puis à expirer pendant 5 secondes, en répétant ce cycle pendant 5 minutes, trois fois par jour. J’ai pour habitude de proposer l’application RespiRelax + (gratuite) qui est très aidante.

La pratique régulière de la cohérence cardiaque peut avoir des effets très positifs sur votre équilibre émotionnel et votre santé mentale. Je vous recommande de la mettre en place dès maintenant, d’autant que ça ne prend que 5min !

4. Pratiquer la pleine conscience : apprendre à ramener ses pensées à l’instant présent

La pleine conscience (ou mindfulness) est l’art de se concentrer sur l’instant présent sans jugement. En pratiquant la pleine conscience, vous apprenez à observer vos pensées et vos émotions sans vous y attacher. C’est notamment ce que l’on cherche puisque dans l’anxiété, on est très “collé” à nos pensées. En pratiquant la pleine conscience, on s’entraine à s’en “décoller” et à ramener ses pensées à l’instant présent, ce qui aide grandement à diminuer l’anxiété.

Des exercices simples comme la méditation guidée ou l’observation consciente de votre respiration ou la technique de la tasse de café, peuvent être intégrés dans votre routine quotidienne, qui ne prend que 5min dans la journée, et soulage vraiment l’anxiété sur le long terme.

5. Utiliser des fleurs de Bach : nos chers remèdes naturels sans médicaments !

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels à base de plantes qui sont souvent utilisés pour gérer les émotions négatives, y compris l’anxiété. Le remède le plus connu est le “Rescue” (disponible en pharmacie), un mélange de plusieurs fleurs conçu pour apporter un apaisement immédiat.

Bien que les preuves scientifiques sur l’efficacité des fleurs de Bach n’ont pas été pleinement prouvées, nombreux sont ceux qui trouvent que ça les aident beaucoup à gérer leur stress et leur anxiété.

6. Mettre en place un journal des pensées : un autre conseil pour soulager son anxiété efficacement

On sous-estime beaucoup trop le pouvoir de l’écriture ! Pourtant, tenir un journal des pensées est une méthode très efficace pour diminuer son anxiété. En écrivant régulièrement vos pensées et vos émotions, vous pouvez identifier les déclencheurs de votre anxiété et commencer à comprendre les schémas sous-jacents.

Ce processus de mise en mots peut non seulement soulager votre anxiété, mais ça vous donne aussi des outils pour la gérer plus efficacement. Le fait de poser vos pensées sur papier peut également vous aider si vous souffrez d’insomnies, de ruminations ou si vous avez des difficultés à vous endormir.

conseils pour soulager son anxiété

7. Adopter une routine : une sérénité au quotidien

Une routine quotidienne bien structurée peut grandement aider à réduire l’anxiété. C’est une certitude ! La routine structure, donne un cadre et donc elle vous sécurise.

En planifiant vos journées avec des petits rituels du matin et du soir (en incluant la cohérence cardiaque par exemple), vous diminuez l’incertitude et le stress. Une routine stable permet à votre esprit de se sentir plus en sécurité et réduit ainsi l’anxiété de se manifester.

Vous l’avez compris, soulager son anxiété sans médicaments est tout à fait possible grâce à ces techniques simples et naturelles. En adoptant dans votre quotidien ces 7 conseils pour soulager son anxiété, vous pourrez progressivement reprendre le contrôle de votre vie et vous sentir plus serein. La pratique régulière vous permettra de constater une amélioration significative de votre anxiété.

Et si vous souhaitez vous faire aider pour guérir de votre anxiété, prenez rdv en cliquant ici afin d’entamer une thérapie ensemble.