Psychothérapie

COMMENT ÊTRE HEUREUX AVEC LA THERAPIE ET LA MEDITATION ?

Se sentir bien, être heureux est devenu un phénomène de société, un objectif à atteindre à tout prix. Combien de publicités, de produits, d’objets, ou quoi d’autres encore, nous disent que cela ou bien cela nous rendra plus heureux ? Mais qu’est-ce qui nous rend réellement heureux ? Comment être pleinement apaisé et serein ?

Ce qu’il faut retenir :

  • Nous avons tendance à chercher à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur, à travers notamment, des objets, de notre entourage, de notre population, de notre travail, etc. Mais le réel bonheur, le bien-être, l’apaisement, se trouve à l’intérieur de soi.
  • Trouver le bonheur à l’intérieur de soi n’est pas simple ! En effet, nous sommes tous uniques, nous avons chacun notre vécu, notre histoire qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Toutefois, notre histoire comporte aussi des blessures, des souffrances, des traumatismes, qui ont un impact sur notre comportement et qui peuvent entraver la réalisation de soi. Ainsi, en accumulant toutes ces choses négatives à l’intérieur de soi, sans prendre le temps de s’y pencher, nous prenons le risque qu’elles prennent le dessus sur nous.
  • La thérapie permet de se confronter à ces blessures et ces traumatismes dans le but de pouvoir mieux les comprendre et mieux les apaiser. L’objectif est de ne plus être enchaîner à nos souffrances, à notre passé, pour nous autoriser à être pleinement heureux, à se sentir libre, à être pleinement soi.
  • La méditation est un accompagnement complémentaire à la thérapie (mais pas une alternative en soi). Elle nous invite à atteindre un état de pleine attention (pleine conscience – mindfullness), à un lâcher prise, à nous réancrer dans le présent et à être réellement là.
  • Attention à la pratique de la méditation ! En effet, parfois les traumatismes sont très importants et cette approche peut faire ressurgir des émotions très fortes qui peuvent être difficilement gérables, et donc, dans certains cas, la méditation n’est pas recommandée. C’est pourquoi je vous recommande d’être accompagné par un professionnel qui pourra vous guider.
  • La méditation doit être une approche qui vous conviens et non une pratique à faire à tout prix. Prenez le temps de vous écouter et voir ce qu’il vous conviendrait réellement, ce que vous souhaitez au plus profond de vous. Reconnectez-vous avec vous-même, prenez le temps de vous voir, de vous écoutez et de vous aimez, c’est ce chemin qui vous guidera vers le bien-être.

En savoir plus sur Comment lâcher prise pour vivre le moment présent ?