EMDR

Les 8 bienfaits de l’EMDR sur votre santé mentale

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’EMDR, cette thérapie dont on parle de plus en plus. Mais qu’est-ce que cette thérapie peut vraiment vous apporter ? L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) n’est pas seulement pour ceux qui ont vécu des traumatismes. En réalité, cette méthode offre une multitude de bienfaits pour améliorer votre santé mentale et vous aider dans vos difficultés. Découvrons ensemble 8 bienfaits de l’EMDR qui pourraient transformer votre quotidien.

1. L'EMDR apaise les souvenirs traumatiques

Les souvenirs traumatiques sont parfois comme des ombres qui nous suivent et qui nous empêchent de tourner la page. L’EMDR travaille en aidant votre cerveau à traiter ces souvenirs perturbants afin qu’ils soient moins douloureuse, voire qu’ils disparaissent, qu’ils deviennent “lointains” comme diraient mes patients.

Grâce aux mouvements oculaires, la thérapie EMDR vous permet de « digérer » ces expériences difficiles. Par conséquent, ce qui était autrefois une source de souffrance envahissante au quotidien devient un souvenir parmi d’autres, sans que ça génère une réaction émotionnelle intense. Vous pourrez enfin avancer sans ce poids du passé qui vous freine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé d’une séance d’EMDR, je vous invite à visionner cette vidéo « L’EMDR C’est Quoi ? Comment ça marche ? ».

2. L'EMDR réduit l'anxiété au quotidien

Un autre des bienfaits de l’EMDR est qu’il réduit les troubles d’anxiété. L’anxiété est extrêmement pénible au quotidien et très envahissante. Qu’il s’agisse de ruminations incessantes, de douleurs physiques, de crises d’angoisse ou d’une peur paralysante, l’EMDR est un moyen très efficace de réduire ces symptômes.

En ciblant les souvenirs ou les pensées qui déclenchent l’anxiété, cette thérapie permet de modifier la réponse de votre cerveau face à ces déclencheurs. Au fil des séances, vous remarquerez que ces pensées anxieuses perdent de leur emprise, vous laissant plus apaisé et davantage capable de profiter de chaque jour sans ces inquiétudes permanentes.

Si vous souffrez d’anxiété, sachez que vous pouvez prendre rdv avec moi en cliquant ici.

3. L'EMDR allège les symptômes de la dépression

La dépression est souvent le résultat de pensées négatives enracinées dans des expériences passées. L’EMDR aide à identifier et à traiter ces racines profondes, qu’il s’agisse de souvenirs douloureux, de croyances limitantes, ou de schémas de pensée destructeurs.

Au lieu de simplement masquer les symptômes, la thérapie EMDR s’attaque directement aux causes et à la source du problème. Avec le temps, vous pourrez retrouver votre énergie, vous observerez une amélioration de votre humeur et votre regard sera plus optimiste sur la vie, ce qui était auparavant voilé par la dépression.

bienfaits de l'emdr psychologue marion thelisson

4. L'EMDR aide à surmonter les phobies

Les bienfaits de l’EMDR ne s’arrêtent pas là puisque cette thérapie est extrêmement efficace pour lutter contre les phobies !

Les phobies peuvent restreindre sérieusement votre quotidien, que ce soit la peur d’animaux, des espaces clos, de l’hypocondrie, ou même de parler en public par exemple. L’EMDR agit en vous aidant à reprogrammer la façon dont votre cerveau réagit face à ces peurs.

Plutôt que de les éviter ou de les endurer, vous apprenez à les affronter de sorte à ce que ça réduise progressivement l’intensité émotionnelle. Avec le temps, ces phobies deviennent moins envahissantes et vous pourrez retrouver une vie plus libre sans être limité par vos peurs.

5. L'EMDR renforce l'estime de soi

L’estime de soi est souvent construite ou détruite par des expériences de vie, notamment dans l’enfance. L’EMDR aide à revisiter ces moments, non pas pour les effacer, mais pour leur donner un nouveau sens. Pour les transformer.

En retravaillant ces souvenirs négatifs et en changeant les croyances limitantes associées, l’EMDR permet de reconstruire une image de vous-même plus positive. Ça se traduit par une plus grande confiance en vos capacités et une meilleure relation avec vous-même.

6. L'EMDR soulage les douleurs psychosomatiques

bienfaits de l'emdr thérapie efficace ?

Ça c’est l’un des bienfaits de l’EMDR souvent sous-estimé !

Les douleurs psychosomatiques telles que les migraines, les douleurs au dos, les troubles digestifs, etc. sont souvent exacerbées par le stress ou les émotions refoulées. Grâce à l’EMDR, vous pourrez enfin traiter ces émotions et réduire l’intensité de vos douleurs.

Plutôt que de vivre constamment avec une douleur qui semble ne jamais disparaître, une diminution progressive des symptômes apparaitra et vous soulagera.

7. L'EMDR améliore les relations sociales

Les difficultés relationnelles peuvent être dues à des blessures émotionnelles non guéries. Que ce soit suite à une relation toxique, des parents insécurisants ou une expérience professionnelle désastreuse, ces blessures peuvent provoquer de grandes douleurs et avoir un impact majeur dans vos relations actuelles.

L’EMDR vous aide à guérir ces blessures en traitant les émotions et les souvenirs en question. Par conséquent, vous retrouverez des relations sociales plus saines et plus apaisées.

8. L'EMDR diminue les comportements compulsifs

Les comportements compulsifs, qu’il s’agisse de manger, de fumer, de boire ou de toute autre forme de dépendance, sont souvent une réponse à des émotions ou des traumatismes non résolus.

L’EMDR aide à identifier les déclencheurs émotionnels face à ces comportements et à les traiter en profondeur. En modifiant la façon dont votre cerveau traite ces déclencheurs, vous aurez beaucoup moins le besoin de recourir à ces produits ou comportements. Vous pourrez alors reprendre le contrôle, non seulement de vos actions, mais aussi de votre bien-être général.

Vous l’avez compris, l’EMDR est une thérapie très efficace qui offre de nombreux bienfaits pour la santé mentale. Que vous cherchiez à surmonter un traumatisme, à gérer votre anxiété ou à améliorer votre bien-être général, l’EMDR peut vous apporter des résultats concrets et durables. Pourquoi ne pas essayer cette méthode pour voir comment elle pourrait vous aider dans votre quotidien ?

Réservez une consultation EMDR dès maintenant en cliquant ici.